Osram se séparera de ses ampoules électriques

reuters.com  |   |  228  mots
Osram se separera de ses ampoules electriques [reuters.com]
(Crédits : © Michaela Rehle / Reuters)

FRANCFORT (Reuters) - Osram a annoncé mardi son intention de transférer son segment des ampoules électriques dans une structure indépendante légale, mesure qui doit être soumise à son conseil de surveillance lors de sa prochaine réunion, le 28 avril.

Cette structure permettra à ce segment, dont le chiffre d'affaires est de l'ordre de deux milliards d'euros et qui regroupe les ampoules traditionnelles et LED des filiales CLB et LLS, de se développer davantage et d'envisager des partenariats.

Le quotidien financier Handelsblatt avait précédemment rapporté que le deuxième spécialiste mondial de l'éclairage derrière Philips comptait scinder son segment traditionnel des ampoules électriques pour se recentrer sur les nouvelles technologies d'éclairage comme les diodes électro-luminescentes LED.

Il ajoutait qu'Osram pourrait revendre cette nouvelle entité.

Certains analystes espéraient qu'Osram scinderait ses divisions puces et éclairages pour l'automobile, rentables, du reste du groupe dans la mesure où Philips avait annoncé son intention de scinder son activité d'éclairage.

Les ventes de CLB, filiale qui regroupe les ampoules traditionnelles, ont baissé de 15% sur l'exercice 2014 à 1,96 milliard d'euros et sa marge d'Ebita (résultat avant intérêts, impôt et amortissements) était de 4,6% contre 6,0% pour l'ensemble du groupe.

L'action Osram gagnait 5,5% à 51 euros en Bourse de Francfort quelques minutes avant la clôture.

(Maria Sheahan et Georgina Prodhan, Wilfrid Exbrayat pour le service français)