Les ventes de Gucci chutent de 7,9% au 1er trimestre

reuters.com  |   |  197  mots
Les ventes de gucci chutent de 7,9% au 1er trimestre [reuters.com]
(Crédits : © Alex Lee / Reuters)

PARIS (Reuters) - Kering a publié mardi un chiffre d'affaires marqué par la chute des ventes de Gucci, sa marque phare en pleine phase de relance et de repositionnement.

Le chiffre d'affaires du groupe également propriétaire de Saint Laurent, Bottega Veneta ou Puma, a totalisé 2,65 milliards d'euros, signant une progression de 11,4%, dopée par les effets favorables de la baisse de l'euro.

A taux de change constants, les ventes ont reculé de 0,6%, plombées par la forte baisse de Gucci et le net ralentissement de Bottega Veneta.

Gucci, qui compte pour plus de 60% de la rentabilité de Kering, a vu ses ventes chuter de 7,9% à taux de change constants - après une baisse de 0,5% au dernier trimestre et un recul de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2014 - alors que les analystes tablaient sur un recul compris entre 3% et 4%.

Le recul a été de 4% dans le réseau de magasins en propre de la marque (83% du chiffre d'affaires) tandis qu'il a atteint 23% chez les distributeurs tiers, où Gucci a volontairement moins livré afin d'éviter, notamment, d'alimenter le marché parallèle, a précisé le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)