Athènes ne présentera pas de liste de réformes vendredi à Riga

reuters.com  |   |  239  mots
Athenes ne presentera pas de liste de reformes vendredi a riga[reuters.com]
(Crédits : Yorgos Karahalis)

VIENNE (Reuters) - La Grèce ne présentera pas de liste de réformes économiques vendredi à Riga lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, a déclaré un haut responsable de l'Union européenne, ajoutant qu'Athènes devrait pouvoir rester solvable jusqu'au mois de juin.

Thomas Wieser, qui dirige le groupe de travail Eurogroupe préparant les décisions des réunions ministérielles, a estimé que la Grèce devait en tous les cas présenter sa liste dans le mois à venir.

"L'heure tourne. Il n'y aura pas de liste à Riga, mais dans le courant du mois de mai, il faudra bien qu'elle soit remise", a-t-il dit mardi soir à la chaîne autrichienne ÖRF.

"La situation de la Grèce en termes de liquidités est déjà un peu tendue mais cela devrait suffire jusqu'en juin", a-t-il ajouté.

La Grèce, qui commence à être à bout de ressources, avait dit à ses partenaires de la zone euro en février que d'ici la fin avril, elle s'entendrait avec ses créanciers internationaux sur une liste de réformes à mettre en oeuvre pour obtenir les 7,2 milliards d'euros restants prévus par le plan d'aide.

Les responsables de la zone euro s'attendaient initialement à ce que la liste des réformes soit soumise à l'Eurogroupe vendredi à Riga, avant que cet espoir ne s'amenuise.

(Shadia Nasralla; Eric Faye pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)