La Turquie célèbre le centenaire de la bataille des Dardanelles

reuters.com  |   |  351  mots
La turquie celebre le centenaire de la bataille des dardanelles[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

PENINSULE DE GALLIPOLI, Turquie (Reuters) - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le prince Charles ont présidé vendredi à une cérémonie commémorant le 100e anniversaire de la bataille des Dardanelles, en présence des chefs des gouvernements australien et néo-zélandais.

Tony Abbott et John Key seront encore présents samedi à l'aube pour une messe sur l'étroite plage de la péninsule de Gallipoli où débarquèrent des milliers de soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps (Anzac) le 25 avril 1915, prélude à plusieurs mois de combats acharnés contre les troupes de l'empire ottoman qui firent plus de 130.000 morts, jusqu'à la défaite des troupes alliées.

"Des dizaines de milliers de jeunes ont enfoui leur avenir sur cette terre", a déclaré le président Erdogan lors de cette cérémonie organisée autour du principal mémorial érigé par la Turquie sur la péninsule. "Les soldats gisant sur ce sol sont aussi nos enfants", a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, faisant écho aux mots de Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie moderne, alors jeune officier.

Pour la première fois de leur histoire, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, émergeant de l'ombre de l'empire britannique, combattirent sous leur propre drapeau et la bataille constitue un moment clé dans la constitution de leurs Etats-nations.

Elle représente également une date importante pour la Turquie et l'ascension de Kemal Ataturk, qui s'y illustra dans les combats.

"La bataille de Gallipoli nous rappelle que la Grande Guerre fut véritablement une guerre mondiale (...) Elle a détruit de vieux empires et créé de nouvelles fissures", a déclaré le prince Charles. "Il me semble qu'à l'occasion de ce centenaire, nous devons rappeler l'héroïsme des deux camps."

La cérémonie avait lieu en même temps que la commémoration par l'Arménie du 100e anniversaire du déclenchement des massacres de 1915 où des centaines de milliers d'Arméniens ont été tués par les Turcs de l'empire ottoman.

(Dasha Afanasieva, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)