Commémoration du centenaire de la bataille de Gallipoli

reuters.com  |   |  268  mots
Commemoration en turquie du centenaire de la bataille de gallipoli[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

GALLIPOLI, Turquie (Reuters) - Plusieurs milliers d'Australiens, de Néo-Zélandais et de Turcs se sont réunis samedi sur les côtes de la péninsule de Gallipoli, en Turquie, pour la commémoration du centième anniversaire de l'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale.

Le débarquement, le 25 avril 1915, de milliers de soldats appartenant au corps d'armée australien et néo-zélandais (Anzac) marqua le début d'une campagne de plusieurs mois contre les troupes de l'empire ottoman qui coûta la vie à 130.000 personnes, dont 87.000 Turcs.

Le Premier ministre australien Tony Abbott a évoqué devant la foule réunie pour les célébrations les vies perdues durant cette bataille qui a contribué à forger l'identité australienne.

"Comme chaque génération depuis lors, nous sommes ici à Gallipoli parce que nous sommes convaincus que l'Anzac représentait les Australiens à leur meilleur", a-t-il dit.

La bataille des Dardanelles fut la première qui vit combattre Australiens et Néo-Zélandais sous leurs propres drapeaux, et les deux pays émerger en tant que nations sortant de l'ombre de l'empire britannique.

Le site est devenu un lieu de pèlerinage pour les visiteurs des deux pays qui célèbrent chaque année la mémoire de leurs compatriotes tombés sur les plages de la péninsule.

A Sydney, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur Martin Place. En Nouvelle-Zélande, l'Auckland Museum a estimé à 30.000 le nombre de personnes réunies pour une cérémonie matinale.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)