Kiev dénonce une escalade des violences dans l'est de l'Ukraine

reuters.com  |   |  197  mots
Kiev denonce une escalade de la violence dans le donbass[reuters.com]
(Crédits : Handout)

KIEV (Reuters) - Un soldat ukrainien a été tué et 14 autres ont été blessés au cours des dernières 24 heures dans des combats avec les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, où les violences s'intensifient en dépit d'un cessez-le-feu, a déclaré mardi l'armée ukrainienne.

Ce décès est le quatrième en autant de jours pour les forces gouvernementales.

"Au cours des dernières 24 heures, la résistance (des séparatistes) s'est fortement accrue et le terrain (des affrontements) s'est élargi", a déclaré le porte-parole militaire Oleksander Motouzyanyk à des journalistes.

Il a notamment accusé les rebelles d'utiliser des armes de gros calibre et des roquettes Grad en violation des accords de Minsk conclus à la mi-février.

A ce stade, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargés de surveiller le cessez-le-feu, estiment que les violations restent limitées.

Un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne consacré au renforcement des relations commerciales et aux efforts de paix s'est tenu lundi à Kiev, assombri par la poursuite de ces affrontements dans le Donbass.

(Natalia Zinets, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)