Les Bourses européennes finissent en nette baisse

reuters.com  |   |  574  mots
La cloture des bourses europeennes[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en nette baisse mardi en réaction à des résultats de sociétés décevants et à un indicateur américain du moral des ménages très inférieur aux attentes, qui a fait décrocher le dollar et ajouté aux hésitations à Wall Street avant la réunion du Comité de politique monétaire (Fomc) de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 95,53 points, soit 1,81%, à 5.173,38, après avoir reculé jusqu'à 5.138 dans l'après-midi. Le Dax allemand a lâché 1,89% et le Footsie britannique 1,03%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 cédait 1,49% et le FTSEurofirst 300 1,64%.

La Bourse grecque a fait exception avec un gain de 1,41%, prolongeant sa hausse de la veille après l'annonce d'un remaniement de l'équipe chargée des négociations sur la dette du pays.

A New York, le Dow Jones se reprenait de 0,15% au moment de la clôture européenne et le Nasdaq Composite revenait lui aussi en territoire positif, dans des échanges volatils avant le communiqué de la Fed attendu mercredi soir.

En Europe, les résultats du jour ont été plutôt contrastés, amenant certains investisseurs à se demander si la hausse de quelque 20% des actions européennes depuis le début de l'année ne va pas s'essouffler.

"La tendance de fond reste intacte mais il faudra de meilleurs résultats de sociétés si on veut qu'elle se maintienne dans les prochaines semaines", déclare Christian Stocker, stratège chez UniCredit.

Tous les indices sectoriels ont fini dans le rouge mardi, la baisse la plus forte étant à mettre au compte de la santé (-2,66%).

Plus forte baisse de l'indice FTSEurofirst 300, le papetier UPM-Kymmene a chuté de 10% en réaction à un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.

Atlas-Copco (-8,8%), Philips (-5%) et Orange (-4,7%) ont également été sanctionnés après leurs résultats, tandis que Commerzbank a trébuché de 5,7% après l'annonce surprise, lundi soir, d'une augmentation de capital.

Seules quatre valeurs de l'EuroStoxx 50 ont fini en hausse, dont Total qui a conservé un gain de 1,04% après des résultats plutôt robustes dans le contexte de baisse des cours du brut.

BP et Daimler, dont les résultats avaient également été salués dans la matinée, ont en revanche fini en baisse.

Sur le marché des changes, le dollar a reculé à son plus bas niveau depuis le 5 mars face à un panier de devises après l'annonce d'une forte baisse en avril de l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board, à 95,2 contre 101,4 en mars. Les économistes prévoyaient en moyenne un recul beaucoup plus limité, à 102,5.

L'euro/dollar gagnait 0,8% à 1,0976 en fin de séance européenne après être monté jusqu'à 1,0989, un point haut depuis le 6 avril.

La statistique conforte le sentiment que la Fed restera prudente mercredi dans sa communication sur les taux d'intérêt, mais les intervenants attendent ses annonces de mercredi soir pour éventuellement remettre en cause leurs anticipations d'un premier resserrement en fin d'année.

La baisse du dollar a favorisé l'or, en hausse de près de 1% à la clôture européenne, tandis que les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé avec une légère progression du Brent de mer du Nord et un tassement du brut léger américain.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)