L'Italie annonce près de 3.700 migrants secourus en 24 heures

reuters.com  |   |  197  mots
L'italie annonce pres de 3.700 migrants secourus en 24 heures[reuters.com]
(Crédits : © Antonio Parrinello / Reuters)

ROME (Reuters) - Les gardes-côtes italiens ont annoncé dimanche que près de 3.700 migrants avaient été secourus en 24 heures au large des côtes libyennes et que les opérations de surveillance et de sauvetage se poursuivaient, les passeurs profitant visiblement de conditions météorologiques favorables.

Dix-sept embarcations ont été secourues samedi et dimanche matin, a précisé à Reuters un porte-parole, et de nouvelles opérations sont à prévoir dans la journée. Les nationalités des migrants n'ont pas été déterminées dans l'immédiat.

L'Italie coordonne l'opération européenne Triton de recherche et de sauvetage.

Samedi, la préfecture maritime de Toulon a annoncé qu'un patrouilleur français engagé dans l'opération avait recueilli les 217 passagers de trois embarcations en détresse au large de la Libye.

Rome estime que 200.000 migrants pourraient ainsi arriver sur son sol cette année, soit 30.000 de plus que l'an dernier.

L'Union européenne a décidé de tripler les moyens financiers alloués à l'opération Triton lors d'un sommet extraordinaire le 23 avril, quelques jours après le naufrage d'un bateau qui pourrait avoir fait jusqu'à 900 morts.

(Steve Scherer, Marc Angrand pour le service français)