Les Allemands n'oublieront jamais, promet Angela Merkel à Dachau

reuters.com  |   |  218  mots
Angela merkel au camp de concentration de dachau[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

DACHAU, Allemagne (Reuters) - Les Allemands n'oublieront jamais les "horreurs insondables" infligées par les nazis aux détenus des camps de concentration, a déclaré la chancelière Angela Merkel qui participait dimanche aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération du camp de Dachau, près de Munich.

Dans un émouvant discours, devant notamment 120 rescapés venus de vingt pays et six anciens soldats américains qui ont participé à la libération du camp, Angela Merkel a souligné que Dachau et les autres camps resteraient éternellement le symbole de la barbarie du régime nazi.

Ces "horreurs insondables", a-t-elle lancé, "nous commandent de ne jamais oublier". "Non, nous n'oublierons jamais. Nous n'oublierons pas en mémoire des victimes, dans notre intérêt et dans l'intérêt des générations futures (...) Ces camps préservent notre mémoire."

Le camp de Dachau est visité par 800.000 personnes chaque année.

Plus de 200.000 détenus s'y trouvaient lorsque les forces américaines sont arrivées le 29 avril 1945.

Jean Samuel, un résistant français présent à la cérémonie, a raconté qu'il s'était senti redevenir un être humain lorsque les GI's ont libéré Dachau. "Le cauchemar était terminé, enfin", a-t-il dit.

(Ayhan Uyanik, Guy Kerivel pour le service français)