Le parquet fédéral allemand se penche sur l'affaire BND-NSA

reuters.com  |   |  314  mots
Le parquet federal allemand se penche sur l'affaire bnd-nsa[reuters.com]
(Crédits : © Gary Cameron / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le parquet fédéral allemand va examiner les accusations portées contre les services de renseignement extérieurs (BND) qui auraient coopéré avec la NSA américaine pour espionner des responsables et des entreprises en Europe, notamment Airbus.

"Une enquête préliminaire a été ouverte", a dit un porte-parole du parquet.

Le procureur fédéral, Harald Range, sera lui-même entendu par une commission parlementaire qui s'occupe de cette affaire, mercredi prochain à Berlin.

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré vendredi que le gouvernement allemand devait faire rapidement la lumière sur ces accusations.

Les informations de l'hebdomadaire Der Spiegel sur une collaboration présumée entre le BND et la National Security Agency (NSA) américaine pendant plus de dix ans a suscité de vives réactions et conduit jeudi Airbus Group à annoncer le dépôt d'une plainte contre X.

Selon le Spiegel, le BND a ordonné en 2013 la destruction de 12.000 adresses IP, adresses de messagerie électronique et numéros de téléphones de responsables gouvernementaux allemands qu'il suivait pour le compte de la NSA.

Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, un proche allié d'Angela Merkel qui fut son chef de cabinet entre 2005 et 2009, a nié mercredi avoir menti au Parlement à propos de la coopération entre Berlin et le renseignement américain.

Des médias allemands ont rapporté que le BND avait aidé les services américains à espionner la présidence et le ministère des Affaires étrangères français, ainsi que la Commission européenne.

Pour Paris, les informations sur cette coopération sont dépassées. "L'Allemagne a fait le nécessaire pour rétablir une confiance mutuelle", a-t-on déclaré samedi au ministère français des Affaires étrangères.

(Erik Kirschbaum avec Matthias Sobolewski; Guy Kerivel pour le service français)