Rencontre au sommet Chine-Taiwan à Pékin

reuters.com  |   |  361  mots
Rencontre au sommet entre le president chinois et le president du parti au pouvoir a taiwan[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PEKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping, recevant lundi le président du Kuomintang, le parti au pouvoir à Taiwan, lui a proposé des discussions d'"égal à égal" pour tenter de surmonter leurs divergences à la condition que Taipeh reconnaisse son appartenance à la Chine.

Taiwan, né de la fuite des forces nationalistes chinoises à la fin de la guerre civile en 1949, est considéré officiellement par la République populaire comme une province renégate appelée à repasser sous son contrôle, par la force si nécessaire.

Si les relations commerciales entre les deux rives du détroit de Taiwan se sont améliorées depuis l'arrivée à la présidence taiwanaise de Ma Ying-jeou en 2008, les discussions politiques en revanche sont restées au point mort.

"Les deux parties peuvent se consulter sur la base de l'égalité et sous le principe d'une seule Chine, et aboutir à un arrangement raisonnable", a déclaré Xi Jinping à son hôte, Eric Chu, reçu au Grand Palais du peuple de Pékin.

Ce principe d'"une seule Chine" fonde la politique de Pékin envers Taiwan.

Cité par l'agence officielle de presse Chine nouvelle, Xi, qui intervenait en sa qualité de secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois, a ajouté que les deux parties devraient faire preuve de courage en s'attaquant aux divergences politiques qui les opposent et "mettre en commun la sagesse des compatriotes des deux côtés" pour tenter de trouver une solution.

Les nationalistes du Kuomintang sont considérés comme pro-Chine continentale tandis que le Parti démocratique du progrès (DDP, opposition) penche davantage pour l'indépendance, une option que Pékin rejette catégoriquement.

Selon la transcription de son discours à Pékin, diffusée par son parti, Eric Chu, qui pourrait se porter candidat à la présidence taiwanaise lors de l'élection de janvier prochain, n'a fait aucune allusion à des discussions politiques mais exprimé l'espoir que Taiwan pourrait jouer un rôle accru dans les organisations internationales, que Pékin bloque pour le moment.

(Ben Blanchard avec Faith Hung à Taipeh; Marc Angrand et Henri-Pierre André pour le service français)