L'Otan lance un vaste exercice anti-sous-marin en mer du Nord

reuters.com  |   |  301  mots
Vaste exercice anti-sous-marin en mer du nord de l'otan[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Staff / Reuters)

A BORD DE l'USS VICKSBURG, Mer du Nord (Reuters) - L'Otan a lancé lundi en mer du Nord l'un de ses plus grands exercices de lutte anti-sous-marine et a invité la Suède à y participer pour la première fois, dans un contexte de relations tendues entre la Russie et les pays nordiques.

Une douzaine de bâtiments appartenant à onze pays, dont un sous-marin suédois, participent à ces manoeuvres baptisées "Dynamic Mongoose" (Mangouste dynamique).

Les tensions entre Moscou et ses voisins du Nord-Ouest sont vives depuis l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014.

La Finlande a tiré mardi dernier plusieurs charges anti-sous-marines après avoir repéré un submersible au large d'Helsinki.

L'aviation russe a plusieurs fois approché voire enfreint l'espace aérien nordique et baltique au cours des derniers mois.

Les ministres de la Défense des pays nordiques ont diffusé le mois dernier une déclaration commune identifiant la Russie comme une menace à la sécurité régionale.

La volonté affichée de la Finlande et de la Suède de se rapprocher de l'Otan a été jugée "particulièrement préoccupante" par Moscou.

"La Russie a le droit d'être en mer, tout comme nous", a commenté le commandant des manoeuvres, le contre-amiral Brad Williamson, à bord de l'USS Vicksburg. "Mais les incidents que nous avons constatés ne sont pas conformes aux réglementations internationales (...) et c'est une source d'inquiétude."

L'ambassade des Etats-Unis à Varsovie a parallèlement annoncé l'arrivée mercredi prochain dans le port polonais de Gdynia, sur la Baltique, du destroyer américain USS Jason Dunham avec 320 membres d'équipage à bord. Le navire américain y restera stationné pendant trois jours.

(Balazs Koranyi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)