Hausse de 4% du bénéfice de HSBC avec la banque d'investissement

reuters.com  |   |  271  mots
Le benefice trimestriel de hsbc en hausse de 4%[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

LONDRES (Reuters) - HSBC a fait état mardi d'un bénéfice du premier trimestre en hausse de 4%, la remontée des revenus de la division banque d'investissement de l'établissement britannique ayant permis de compenser une hausse des coûts liés aux efforts entrepris pour se mettre en conformité aux règles.

Sur les trois premiers mois de l'année, la première banque européenne a dégagé un résultat avant impôts de 7,1 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) contre 6,8 milliards il y a un an.

Les revenus de la banque ont augmenté de 4% à la faveur notamment d'une hausse de 8% de ceux tirés de sa division banque d'investissement.

Les coûts opérationnels de HSBC ont augmenté de 6% sur la période, en raison, entre autres, du renforcement des équipes chargées de surveiller la conformité aux règles des pratiques de la banque.

Juste après la publication de ces résultats, le titre HSBC a gagné plus de 1% mais, vers 10h35, il ne progressait plus que de 0,11% à 647 pence, alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes, dopé par l'envolée d'UBS(+6,8%) après ses résultats, gagnait 1,21%.

Avant l'ouverture de la Bourse de Zurich, UBS a fait état de son meilleur bénéfice trimestriel en près de cinq ans, tout en disant que les discussions avec le département de la Justice américain en vue d'un règlement à l'amiable du dossier de manipulation présumée des taux de change en étaient à un "stade avancé".

(Steve Slater, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)