Année record pour le cinéma européen

reuters.com  |   |  241  mots
Dix productions ou coproductions francaises parmi les 20 films europeens les plus apprecies du public[reuters.com]
(Crédits : © Ivan Burnyashev / Reuters)

STRASBOURG (Reuters) - Les films européens ont enregistré une part de marché record en 2014 dans les salles de cinéma des pays de l'Union européenne dans un contexte de faible croissance des entrées, annonce mardi dans un communiqué l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Avec une part de marché de 33,6% face aux productions américaines qui en totalisent 63,1%, il s'agit du meilleur résultat des cinématographies européennes depuis 1996, date à laquelle cet organisme lié au Conseil de l'Europe a effectué ses premiers calculs sur le sujet.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel avait évoqué ce même pourcentage de 33,6% pour l'année 2012, lors de la publication de données provisoires en mai 2013, avant de réviser ce bilan à 29,3%.

Dix productions ou coproductions françaises figurent parmi les 20 films européens les plus appréciés du public dont "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" de Philippe de Chauveron et "Lucy" de Luc Besson, aux deux premières places.

Les quatre films les plus vus dans l'Union européenne sont cependant américains avec, en tête, "The Hobbit" et "Hunger games".

La fréquentation est quant à elle en très légère hausse de 0,7% avec 911 millions de places vendues, le chiffre d'affaires des exploitants se situant sur la même pente, + 0,6%, soit 6,32 milliards d'euros, le deuxième résultat le plus faible de ces cinq dernières années, indique l'Observatoire.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)