L'UE va enquêter sur les pratiques des géants de l'internet

reuters.com  |   |  338  mots
L'ue va enqueter sur les pratiques des geants de l'internet[reuters.com]
(Crédits : © Yves Herman / Reuters)

par Julia Fioretti

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne annoncera mercredi une enquête de grande portée sur la façon dont les géants de l'internet comme Google, Amazon et Facebook exploitent leur position de force sur leur marché afin de déterminer s'il est nécessaire de durcir la réglementation à leur égard.

L'enquête, qui par sa nature visera avant tout les grands groupes américains, fait suite aux appels de la France et de l'Allemagne en faveur d'une meilleure régulation des grandes plates-formes numériques, qui vont des sites de commerce en ligne comme eBay aux réseaux sociaux.

Le vice-président de la Commission Andrus Ansip dévoilera mercredi à 10h00 GMT à Bruxelles sa "stratégie pour un marché unique du numérique". Celle-ci vise à actualiser la réglementation en matière de droits d'auteurs, à supprimer les barrières aux livraisons transfrontalières et à s'assurer que les entreprises européennes du secteur sont en mesure de concurrencer leurs grands rivaux américains sur internet.

Cette enquête est distincte de celle menée spécifiquement contre Google, formellement accusé mercredi par la Commission européenne d'avoir nui à ses concurrents en favorisant systématiquement son propre service de comparaison de prix dans les recherches sur internet.

Elle portera plutôt sur la transparence dans l'affichage des résultats de recherches, y compris les liens commerciaux et les publicités, ainsi que sur la manière dont les plates-formes utilisent les données qu'elles recueillent.

Dans le cadre de sa stratégie, la Commission va également annoncer mercredi "une refonte ambitieuse" de la réglementation européenne dans le secteur des télécoms, qui doit être mise en place l'an prochain. Elle prendra en compte la concurrence accrue de nouveaux services tels que la messagerie WhatsApp de Facebook et le logiciel de visiophonie Skype de Microsoft, une décision qui sera très bien accueillie par l'industrie des télécoms.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Claude Chendjou)