Hausse de 19% du résultat opérationnel d'Alstom en 2014-2015

reuters.com  |   |  296  mots
Le resultat operationnel d'alstom en hausse sur l'exercice 2014-2015[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mercredi une forte hausse de son résultat opérationnel au titre de son exercice 2014-2015, marqué toutefois par une perte nette de 719 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour le moyen terme.

Le spécialiste des équipements électriques et ferroviaires, dont la vente du pôle Energie à l'américain General Electric est en cours, a également confirmé dans un communiqué que l'opération devrait être finalisée "dans les mois à venir".

Dans le ferroviaire, complété par des coentreprises dans l'énergie qu'il formera avec GE, Alstom vise toujours pour le moyen terme un chiffre d'affaires en croissance de plus de 5% par an à périmètre et taux de change constants et estime que sa marge opérationnelle devrait "s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5%-7%".

Son flux de trésorerie disponible, qui traduit la trésorerie générée ou utilisée par l'exploitation, est pour sa part attendu "en ligne avec le résultat net avant la contribution des activités Energie, avec une volatilité possible sur de courtes périodes".

Le groupe a enregistré en 2014-2015 un résultat opérationnel de 318 millions (+19%) et un chiffre d'affaires de 6.163 millions (+8%), sa marge opérationnelle atteignant ainsi 5,2% contre 4,7% en 2013-2014.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat opérationnel de 247 millions et un chiffre d'affaires de 6.288 millions.

Le résultat net des activités poursuivies a été plombé par des éléments exceptionnels, notamment une provision pour couvrir un accord avec le département américain de la Justice (environ 720 millions d'euros), des dépréciations d'actifs en Russie (environ 90 millions) et des charges de restructurations (environ 100 millions).

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)