Nicolas Sarkozy évoque une "étape décisive" vers l'alternance

reuters.com  |   |  226  mots
Nicolas sarkozy parle d'etape decisive vers l'alternance[reuters.com]
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le congrès du principal parti de droite, appelé à entériner le 30 mai le choix du nom "Les Républicains" pour la formation, sera "une étape décisive sur le chemin de l'alternance", dit Nicolas Sarkozy aux militants dans une lettre publiée par Valeurs Actuelles.

Le bureau politique de l'UMP s'est prononcé mardi en faveur de ce nouveau nom, que Nicolas Sarkozy soumettra à l'approbation des adhérents fin mai.

"En proposant de nous appeler 'Les Républicains', nous voulons montrer la volonté de ne céder en rien face à ce qui, au quotidien, affaiblit la République", dit Nicolas Sarkozy dans cette lettre.

"Plus qu'un nom, 'Les Républicains', c'est d'abord un combat, un projet et une vision de l'avenir de la France", ajoute-t-il.

"Le 30 mai prochain, si vous partagez ces orientations, notre famille se réunira en congrès pour devenir 'Les Républicains'. En faisant le choix du mouvement plutôt que du statu quo, en affirmant clairement notre combat, la République, nous allons franchir une étape décisive sur le chemin de l'alternance."

Du 28 au 29 mai, les quelque 210.000 adhérents de l'UMP à jour de cotisation au 31 décembre 2014 auront à se prononcer par voie électronique sur le changement de nom du parti, les nouveaux statuts et le principe d'une liste unique de candidats pour le bureau politique.

(Chine Labbé)