BNP cède un bloc de 7% de Klépierre, levant 870 millions d'euros

reuters.com  |   |  302  mots
Bnp cede un bloc de 7% de klepierre, levant 870 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a annoncé jeudi avoir cédé 7% du capital de la société foncière Klépierre auprès d'investisseurs institutionnels à 39,60 euros par action pour un montant d'environ 870 millions d'euros.

La banque précise dans un communiqué que cette cession aura un impact positif de 5,0 points de base sur son ratio de solvabilité financière "common equity tier 1".

BNP Paribas, qui conserve une participation d'environ 6,5% dans Klépierre, avait annoncé mercredi soir avoir engagé la cession de 22 millions d'actions de la société dans le cadre d'un placement privé.

Comme prévu, Simon Property, premier actionnaire de Klépierre, qui détenait 18,3% du capital, a acquis 2% supplémentaires dans le cadre de cette opération, au prix fixé.

En Bourse, cette cession du bloc par BNP Paribas pèse sur l'action Klépierre.

Le titre perd 3,2% à 40,14 euros après une heure de cotation, dans des volumes représentant 77% de ceux réalisés en une séance complète ces trois derniers mois sur Euronext.

Au même moment, l'action BNP Paribas cède 0,75% à 55,61 euros, dans un marché en nette baisse (-1% pour le CAC 40).

"On voit que BNP Paribas n'a pas vendu toute sa participation d'un seul coup et le marché attend maintenant la vente des 6,5% supplémentaires. Cela pèse du coup sur le cours", explique un analyste financier, qui n'a pas souhaité être nommé.

"Le fait aussi que Simon Property n'ait acheté que 2% ce coup-là laisse penser qu'ils ont peut-être jugé le prix de Klépierre un peu cher."

En mars 2012, la banque française avait vendu un bloc de 28,7% de Klépierre à Simon Property. A l'époque, elle avait justifié cette cession par les nouvelles contraintes réglementaires de Bâle III.

(Pascale Denis, Alexandre Boksenbaum-Granier et Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)