Baisse de 8% des ventes de Richemont en avril

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Les ventes de richemont reculent de 8% en avril[reuters.com]
(Crédits : © Denis Balibouse / Reuters)

PARIS (Reuters) - Richemont a fait état vendredi d'une baisse de 8% de ses ventes à taux de change constants en avril, tout en confirmant que son bénéfice annuel avait chuté de 35% et en notant que les conditions restaient difficiles à Hong Kong et Macau, deux marchés importants pour le numéro deux mondial du luxe.

Le groupe suisse, propriétaire entre autres de Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore Piaget, a précisé que le résultat net de l'exercice 2014-2015, clos le 31 mars, était retombé à 1,334 milliard. Comme il l'avait déjà dit il y un mois, ce recul a surtout été le fait de pertes financières liées à la gestion de ses 5,4 milliards d'euros de trésorerie.

Richemont a souligné que sa base de coûts avait augmenté en raison de la vigueur du franc suisse depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a décidé, en janvier, d'abandonner son cours plancher de la devise face à l'euro.

Le groupe a précisé à ce sujet que le déplacement de ses 8.700 employés suisses hors du pays n'était pas une "option"

"Aussi avons-nous mis en place des mesures immédiates visant à accroître l'efficacité opérationnelle du groupe, tout en

envisageant d'autres actions à plus long terme", poursuit Richemont dans un communiqué.

En raison de la faiblesse de l'euro et la bonne tenue du dollar observées depuis le début de l'année, Richemont a relevé ses prix dans la zone euro et les a baissés en Asie.

Le groupe note qu'il continuera d'ajuster ses prix en fonction des changements sur le marché des changes.

"Les prix au détail de nos produits fabriqués en Suisse sont d'ores et déjà ajustés ou le seront en temps utile, en fonction de l'évolution des taux de change", poursuit Richemont.

Le groupe a porté son dividende à 1,60 franc suisse par action, contre 1,40 l'an dernier.

Depuis le début de l'année, le titre Richemont est en recul de plus de 2% contre un gain de près de 22% de l'indice regroupant les valeurs européennes liées au luxe et aux biens de consommation courante.

(Astrid Wendlandt, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Juliette Rouillon)