Des rebelles touaregs disent avoir capturé 19 militaires maliens

reuters.com  |   |  284  mots
Combats entre militaires maliens et rebelles touaregs pres de gao[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

BAMAKO (Reuters) - La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes rebelles touaregs, a annoncé samedi détenir 19 militaires maliens capturés lors de combats la veille à Tessit, dans la région de Gao dans le nord du Mali.

Au sein de l'armée, on confirme que des soldats manquent à l'appel après les combats de vendredi soir à la faveur desquels la CMA a brièvement pris le contrôle de la petite ville de Tessit.

Les combattants de la CMA se sont retirés de Tessit samedi matin, emportant des armes, des munitions et des prisonniers, a indiqué un porte-parole.

"Ce sont des soldats maliens et il y en a 19", a déclaré Almou Ag Mohamed à Reuters.

Sur des photos montrées à Reuters par un des combattants de la CMA ayant participé aux combats à Tessit, on voit une dizaine d'hommes, pour la plupart habillés en civil, les mains liées derrière le dos et entourés de combattants rebelles.

Il n'a pas été possible d'authentifier ces images ou d'identifier les captifs.

Un accord de cessez-le-feu a été signé l'an dernier entre le gouvernement malien, ses alliés et les groupes séparatistes du nord, mais il est régulièrement violé depuis la prise de Ménaka à la fin avril par des combattants pro-gouvernementaux.

"Il y a eu des combats entre la CMA et l'armée hier à la tombée de la nuit à Tessit. Certains soldats sont portés disparus. Il est très probable qu'ils aient été faits prisonniers", a déclaré sous le sceau de l'anonymat un officier de l'armée malienne basé à Gao.

(Tiemoko Diallo et Souleymane Ag Anara; Danielle Rouquié pour le service français)