Initiative de paix taiwanaise en mer de Chine méridionale

reuters.com  |   |  376  mots
Initiative de paix taiwanaise en mer de chine meridionale[reuters.com]
(Crédits : © Pichi Chuang / Reuters)

TAIPEH (Reuters) - Les autorités taiwanaises ont présenté mardi une initiative de paix pour tenter de résoudre les litiges territoriaux en mer de Chine méridionale à l'origine de vives tensions entre Pékin, ses voisins et les Etats-Unis.

Annoncée par le président Ma Ying-jeou, elle propose un moratoire sur toutes les revendications territoriales afin de permettre une négociation sur un partage des richesses.

L'"Initiative de paix en mer de Chine méridionale" est similaire à un plan lancé en 2012 sur la mer de Chine orientale qui avait permis à Taiwan et au Japon de signer un accord sur les droits de pêche.

Il semble peu probable cependant que cette nouvelle proposition soit acceptée par la Chine.

Pékin revendique 90% de la mer de Chine méridionale, mais le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, le sultanat de Brunei et Taiwan ont également des prétentions sur ces eaux potentiellement riches en hydrocarbures, traversées par des voies maritimes internationales de première importance.

Signe des tensions, le journal chinois Global Times estimait lundi qu'une "guerre est inévitable" entre la Chine et les Etats-Unis si Washington ne renonce pas à exiger que Pékin arrête de bâtir des îles artificielles dans l'archipel des Spratleys.

La Chine a entrepris ces derniers mois des travaux d'assèchement et d'aménagement sur plusieurs récifs et îlots qu'elle occupe dans les Spratleys, dont la superficie terrestre a été multipliée par cinq, selon des images satellites qui montrent qu'une piste aérienne et des installations portuaires y ont été bâties.

Le président taiwanais, qui s'exprimait lors d'une conférence sur le droit international à Taipeh, a demandé que la liberté de navigation et de survol soit respectée en mer de Chine méridionale et que les questions en suspens soient réglées de manière pacifique "avant qu'un conflit majeur n'éclate".

"Je pense que la partie continentale (ndlr, la Chine) comprend l'esprit et le principe de notre initiative de paix en mer de Chine méridionale", a déclaré à la presse le ministre taiwanais des Affaires étrangères, David Lin.

(J.R. Wu avec Sui-Lee Wee à Pékin; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)