EMC acquiert Virtustream pour se renforcer dans le cloud

reuters.com  |   |  225  mots

(Reuters) - EMC, le géant américain du stockage de données, a annoncé mardi l'acquisition de la société non cotée Virtustream, spécialiste des services d'informatique dématérialisée (cloud) pour environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) en numéraire.

Virtustream deviendra le pôle de gestion de services cloud d'EMC lorsque la transaction sera finalisée.

Virtustream, société fondée en 2009 par son directeur général Rodney Rogers et son responsable technologique Kevin Reid, compte parmi ses clients Coca-Cola, Intel, Heinz et Hess.

"Avec l'apport de Virtustream, EMC pourra proposer à ses clients de transférer la totalité de leur portefeuille d'applications dans un environnement cloud", a souligné le groupe californien dans un communiqué.

L'acquisition, qu'EMC espère finaliser au troisième trimestre, aura un effet neutre sur ses résultats en 2015 puis contribuera positivement au chiffre d'affaires et au bénéfice dès 2016, a-t-il ajouté.

EMC, confronté à un ralentissement de la croissance de ses ventes sur les deux derniers trimestres, a dû réduire en avril ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice.

Le fonds spéculatif Elliott Management, entré au capital d'EMC, fait pression sur le groupe pour qu'il scinde sa filiale de logiciels de virtualisation VMware, dont il détient 80%.

(Lehar Maan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)