La Bourse de Tokyo enchaîne sa neuvième hausse d'affilée

reuters.com  |   |  303  mots
La cloture de la bourse de tokyo[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse mercredi pour une neuvième séance d'affilée, mais sa progression a été limitée par le recul de Wall Street la veille, qui a perdu 1% après les craintes des investisseurs de voir la Fed remonter ses taux plus vite que prévu au vu de statistiques supérieures aux attentes.

L'indice Nikkei, en territoire négatif une partie de la séance, a finalement gagné 35,10 points ou 0,17% à 20.472,58, un nouveau pic de 15 ans en clôture, et le Topix, plus large, a pris 1,76 point (+0,11%) à 1.661,33.

Sur les neuf dernières séances, le Nikkei a pris 4,6%. Depuis le début du mois de mai, qui n'a connu à ce stade que deux séances de baisse, la progression est de 4,9%, ce qui porte la hausse depuis le début de l'année à 17,3%.

L'indice Nikkei n'avait pas connu une série de neuf séances consécutives de hausse depuis août 2014.

Cette séquence s'explique à la fois par un relatif optimisme des investisseurs sur les perspectives économiques du Japon, sur les promesses de meilleurs retours aux actionnaires de la part de nombre d'entreprises et du repli du yen face au dollar.

La devise japonaise a touché un creux de huit ans face au billet vert, à 123,33 yens, une évolution qui favorise les valeurs tournées vers l'exportation comme Toyota (+0,53%), Honda (+0,63%) et Panasonic (+0,71%).

"Un yen faible est un facteur négatif pour le secteur énergétique et d'autres importateurs mais, pour l'instant, les acteurs de marché semblent l'apprécier dans le sens où il a un effet positif sur les bénéfices de la plupart des entreprises manufacturières", a estimé Fujio Ando, directeur chez Chibagin Asset Management.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)