Amélioration du sentiment du consommateur allemand

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Le sentiment du consommateur allemand s'ameliore[reuters.com]
(Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le sentiment du consommateur s'est, contre toute attente, amélioré à l'approche du mois de juin en Allemagne, celui-ci se montrant de plus en plus disposé à faire des achats, montre une étude publiée mercredi par le cabinet GfK.

L'indice GfK mesurant ce sentiment s'inscrit à 10,2 en juin contre 10,1 en mai, au plus haut depuis octobre 2001. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé 10,0.

"La très forte demande des ménages en Allemagne et le bas niveau de l'inflation contribuent, une fois de plus, à l'amélioration des attentes économiques et de la disposition à acheter", observe Rolf Bürkl, chercheur de l'institut de Nuremberg.

La consommation des ménages a remplacé les exportations comme principal moteur de croissance de la première économie européenne, le plus bas record du taux de chômage depuis la réunification du pays, des accords salariaux plutôt généreux et le niveau avantageux des taux d'intérêt incitant les consommateurs à délier davantage leurs bourses.

Selon Rolf Bürkl, ces derniers ne semblent toujours pas préoccupés par le nouvel épisode de la crise grecque, tout en disant que les incertitudes quant au sort d'Athènes au sein de la zone euro mais aussi le conflit en Ukraine ou les violences au Moyen Orient étaient susceptibles de peser sur le sentiment.

(Service économique)