Léger rebond des Bourses européennes en début de séance

reuters.com  |   |  487  mots
Leger rebond des bourses europeennes en debut de seance[reuters.com]
(Crédits : © Lisi Niesner / Reuters)

PARIS (Reuters) - - Les principales Bourses européennes se reprennent modérément dans les premiers échanges mercredi après leur net recul de la veille, portées entre autres par une amélioration inattendue du sentiment du consommateur allemand et par un rebond des cours des matières premières.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,51% à 5.109,48 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,25% et à Londres, le FTSE gagne 0,49%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,45% et le FTSEurofirst 300 de 0,38%.

Depuis le début d'une semaine tronquée par un lundi férié dans nombre de pays, ces deux indices accusent cependant un repli de respectivement 1,1% et 0,5% après +3% et +2,9% la semaine précédente.

Les marchés actions ne semblent donc nullement influencés par Wall Street, qui a perdu 1% mardi après les craintes des investisseurs de voir la Fed remonter ses taux plus vite que prévu au vu de statistiques supérieures aux attentes.

Hormis Tokyo, qui vient d'enchaîner sa neuvième hausse consécutive, la place boursière américaine a pesé sur l'Asie, avec un indice regroupant les Bourses d'Asie et du Pacifique (hors Japon) en baisse de 0,9%.

Signe d'un relatif appétit pour le risque des investisseurs, les actifs jugés comme les plus sûrs affichent un léger repli, tel le franc suisse et le Bund allemand.

Après leur net repli de la veille, les cours des matières premières sont portés par le recul du dollar face à un panier de devises internationales, le billet vert marquant une pause après avoir fortement augmenté depuis le début de la semaine dans la foulée des déclarations vendredi de Janet Yellen, présidente de la Fed, suggérant que les taux américains seraient bien relevés cette année.

Les cours du brut, en hausse de quelque 1%, sont par ailleurs soutenus par la perspective d'une quatrième baisse hebdomadaire des stocks aux Etats-Unis. Celui du cuivre s'éloigne pour sa part d'un creux de quatre semaines à la faveur d'un mouvement de rachats de découverts.

L'indice regroupant les valeurs minières européennes, en baisse de 1,2% mardi, regagne 0,25% tandis que le secteur énergétique (-1,1% mardi) avance de 0,3%.

Generali (+1,75%) enregistre la progression la plus marquée de l'indice EuroStoxx 50 après que l'assureur italien s'est engagé à verser cinq milliards d'euros de dividendes d'ici 2018 à l'occasion de la présentation de son plan stratégique.

L'action Ahold recule de son côté de 0,5% à la suite de l'annonce par le distributeur néerlandais de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Le titre Banca Monte dei Paschi di Siena continue de jouer aux montagnes russes, reprenant près de 4% à l'occasion du troisième jour de l'augmentation de capital de la banque italienne après -17% mardi et +11% lundi.

* Tableau des principaux marchés mondiaux :

(Benoît van Overstraeten, édité par Véronique Tison)