Elizabeth II confirme le plan pour un référendum sur l'UE

reuters.com  |   |  186  mots
Elizabeth ii confirme le plan pour un referendum sur l'ue[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LONDRES (Reuters) - La Reine Elizabeth a confirmé mercredi devant le Parlement britannique que le gouvernement présenterait un projet de loi référendaire sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, dans son traditionnel discours sur le programme du nouveau gouvernement.

Rédigé par les services du Premier ministre David Cameron, ce discours ouvre la nouvelle législature issue des élections du 7 mai que le Parti conservateur a largement remportées.

"Une législation sera rapidement introduite relative à un référendum pour ou contre le maintien dans l'Union européenne avant la fin de 2017", a déclaré la reine devant la Chambre des communes pour le compte du Premier ministre.

"Mon gouvernement renégociera la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne et recherchera une réforme de l'Union européenne pour le bénéfice de tous les Etats membres", a ajouté la reine.

Au cours de sa campagne victorieuse, Cameron a promis de renégocier le fonctionnement de l'UE puis de consulter ses compatriotes, évoquant la fin 2017 "au plus tard".

(Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français)