Les législatives seront organisées le 18 juin au Danemark

reuters.com  |   |  188  mots
Elections legislatives le 18 juin au danemark[reuters.com]
(Crédits : © Scanpix Denmark / Reuters)

par Sabina Zawadzki

COPENHAGUE (Reuters) - Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark, a annoncé mercredi que des élections législatives seront organisées le 18 juin.

"Ce projet, c'est la feuille de route dont le Danemark a besoin", a-t-elle déclaré à des journalistes, évoquant son programme électoral.

"C'est pourquoi, l'heure est venue de demander aux Danois s'ils veulent rester dans cette direction ou choisir les expérimentations proposées par l'opposition."

Le parti social démocrate de Helle Thorning-Schmidt est devancé par les libéraux dans les sondages mais la chef du gouvernement a vu sa côte de popularité, ainsi que celle de son parti, repartir à la hausse après une série d'initiatives en faveur de la croissance et plusieurs commentaires fermes sur l'immigration.

Sa gestion des attaques qui ont visé un centre culturel et une synagogue de Copenhague en février ont également contribué à redresser sa côte de popularité et ses adversaires de droite pourraient être gênés par des scandales financiers qui entachent la réputation de leur chef de file, Lars Lokke Rasmussen.

(Sabina Zawadzki,; Nicolas Delame pour le service français)