Blair quittera son poste d'émissaire du Quartet au Proche-Orient

reuters.com  |   |  192  mots
Tony blair ne sera plus fin juin l'emissaire du quartet pour le proche-orient[reuters.com]
(Crédits : © Stefan Wermuth / Reuters)

JERUSALEM (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair quittera fin juin ses fonctions d'émissaire du Quartet pour le Proche-Orient, qui réunit les Nations unies, les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

Tony Blair, qui avait été nommé à ce poste en 2007, a écrit mercredi au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon pour lui annoncer sa décision, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Depuis 2007, la bande de Gaza a été le théâtre de deux conflits entre Israël et les groupes armés de ce territoire palestinien, au cours de l'hiver 2008-2009 puis de l'été 2014.

Menées sous l'égide des Etats-Unis, les dernières négociations de paix directes entre Israël et l'Autorité palestinienne n'ont débouché sur aucun accord en avril 2014. Elles sont suspendues depuis lors.

En mars dernier, le Financial Times avait rapporté que Tony Blair voulait quitter son poste au sein du Quartet afin de jouer un rôle différent dans la recherche d'une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens.

(Luke Baker, Guy Kerivel pour le service français)