Bourses européennes terminent en nette hausse

reuters.com  |   |  359  mots
La cloture des bourses europeennes [reuters.com]
(Crédits : Reuters)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mercredi, la perspective d'un accord entre la Grèce et ses créanciers semblant se rapprocher.

Un haut fonctionnaire du gouvernement grec a déclaré à Reuters que les préparatifs de rédaction d'un projet d'accord avaient commencé entre Athènes et le "Groupe de Bruxelles".

Les créanciers de la Grèce ne peuvent confirmer qu'il en est ainsi, a toutefois déclaré ensuite à Reuters un haut fonctionnaire de l'Union européenne (UE).

Déjà orientés à la hausse, les marchés européens ont accru leurs gains dans le sillage de cette annonce grecque.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,95% (98,99 points) à 5.182,53 points. Le Footsie britannique a gagné 1,21% et le Dax allemand s'est adjugé 1,26%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a clôturé sur un gain de 1,79% et le FTSEurofirst 300 a progressé de 1,30%.

La Bourse d'Athènes a fini la séance sur un gain de 3,55%.

Le reflux des inquiétudes concernant la situation de la Grèce a permis à l'euro de regagner du terrain face au dollar et a fait reculer le rendement des obligations grecques à 10 ans.

Le dollar, qui a enregistré mardi sa plus forte hausse en près de deux ans face à un panier de devises, ne progressait plus que de 0,19%.

Au moment de la clôture en Europe, les marchés actions américains étaient également orientés à la hausse, rebondissant au lendemain d'un recul de 1%.

Malgré le ralentissement de la hausse du dollar, les cours du pétrole, qui avaient cédé près de 3% mardi, continuent de baisser, les analystes s'attendant à ce que les statistiques hebdomadaires des stocks américains, attendues à 15h00 GMT jeudi, révèlent une quatrième baisse consécutive.

L'indice regroupant les valeurs européennes de la construction a avancé de 1,83%, grâce notamment aux progressions des titres Lafarge (+1,97%) et Holcim (+1,68%) après l'annonce de la composition finale du futur comité exécutif paritaire du groupe qui doit naître en juillet de la fusion entre les deux cimentiers.

(Atul Prakash et Himanshu Ojha; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)