Le chef du Front Al Nosra promet la chute prochaine d'Assad

reuters.com  |   |  326  mots
Le chef du front al nosra fait de la prise de damas la priorite des rebelles[reuters.com]
(Crédits : © Ammar Abdullah / Reuters)

BEYROUTH (Reuters) - Le chef du Front al Nosra, la branche syrienne d'Al Qaïda, affirme dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne Al Djazira que la prise de Damas est la priorité des rebelles et que la chute de Bachar al Assad est proche.

Alors que l'alliance constituée autour d'Al Nosra, soutenue par l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, a multiplié les victoires militaires ces dernières semaines dans le nord-ouest de la Syrie, Abou Mohamed al Golani qualifie la prise de Damas de "priorité" pour les rebelles.

"Nous allons continuer à concentrer notre attention sur Damas et sur le renversement du régime", déclare le chef d'Al Nosra, qui combat aussi bien l'armée syrienne que le groupe djihadiste Etat islamique. "Je vous assure que la chute d'Assad ne va pas prendre longtemps."

Al Golani invite les Alaouites, une branche du chiisme dont est issu le président syrien, à se détourner du régime et à se convertir à l'islam sunnite pour assurer leur sécurité dans la Syrie de demain.

"S'ils déposent les armes, désavouent Assad, n'envoient pas leurs hommes combattre pour lui et reviennent à l'islam, alors ce seront nos frères", dit-il. Les sunnites radicaux considèrent le chiisme comme une religion déviante.

Le chef d'Al Nosra assure que son mouvement n'est pas en guerre contre les chrétiens mais il s'en prend en revanche au Hezbollah libanais, un des principaux soutiens d'Assad, dont il qualifie le combat aux côtés des forces du président syrien de "vain".

"Le Hezbollah sait que son sort est lié à celui d'Assad et il tente en vain de le sauver", affirme-t-il.

Abou Mohamed Al Golani n'accorde que rarement des interviews et n'apparaît pas à l'image de celle qu'a diffusé Al Djazira. La chaîne qatarie ne précise pas où celle-ci s'est déroulée.

(Mariam Karouny et Sylvia Westall; Tangi Salaün pour le service français)