Une cache d'armes de l'Eta découverte à Biarritz

reuters.com  |   |  253  mots
Une cache d'armes de l'eta retrouvee dans une maison de biarritz[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

BORDEAUX (Reuters) - Une cache d'armes de l'organisation séparatiste basque Eta a été retrouvée jeudi dans une maison de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) au cours d'une opération de police franco-espagnole, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Une source a confirmé l'arrestation d'une femme soupçonnée de collaboration avec l'Eta lors de cette action menée par la police judiciaire de Bayonne et la Garde civile espagnole sous l'autorité du parquet antiterroriste de Paris.

Une malle contenant des armes de poing et une autre contenant de la poudre d'aluminium pouvant servir à la fabrication d'explosifs ont été trouvées, selon une source policière.

Le ministère de l'Intérieur espagnol a précisé sur son compte Twitter que l'opération visait "la structure technique et logistique" de l'Eta.

L'organisation séparatiste basque a annoncé le 20 octobre 2011 qu'elle renonçait définitivement à la lutte armée mais elle a refusé de rendre les armes et de se dissoudre.

Le 15 juillet dernier, Eta avait annoncé le démantèlement de son aile militaire et la mise en place d'un groupe d'experts chargés de neutraliser les armes et explosifs en sa possession.

Au début du mois de mai, elle a de nouveau refusé un plan de désarmement proposé par le gouvernement basque de Vitoria.

Plus de 800 personnes ont péri dans les attaques et les attentats commis par le groupe séparatiste basque pendant près de quatre décennies.

(Claude Canellas, avec Nicolas Bertin, édité par Yves Clarisse)