Rebond de la fréquentation touristique au 1er trimestre

reuters.com  |   |  182  mots
La frequentation touristique a rebondi en france au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : © Pascal Rossignol / Reuters)

PARIS (Reuters) - La fréquentation touristique, exprimée en nuitées, a rebondi en France au premier trimestre dans l'ensemble des hébergements collectifs après deux années de recul, selon les statistiques diffusées jeudi par l'Insee.

Le nombre de nuitées a progressé de 2,0% sur la période par rapport aux trois premiers mois de 2014, grâce à la clientèle étrangère, en hausse de 3,6%.

Pour les hôtels, qui restaient sur trois années de baisse ou quasi-stagnation de la fréquentation, le rebond est de 2,4% (+3,6% pour la seule clientèle étrangère).

La hausse des nuitées d'hôtels a concerné toutes les régions mais a été plus prononcée dans les zones urbaines de province (+3,6%), en montagne (+3,8%) et sur le littoral (+4,2%).

L'Insee souligne que les bons chiffres du premier trimestre tiennent surtout au mois de février, "nettement meilleur" qu'en 2014. "Le mois a bénéficié d'un positionnement plus avancé du calendrier des vacances scolaires et d'un bon taux d'enneigement dans les stations de ski", indique l'institut.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)