Des groupes rebelles ont pris Ariha dans la province d'Idlib

reuters.com  |   |  250  mots
Prise par les rebelles d'ariha, dans le nord-ouest de la syrie[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

AMMAN (Reuters) - L'Armée de la conquête, une coalition de groupes rebelles, a annoncé jeudi avoir pris Ariha, dernière ville de la province d'Idlib dans le nord-ouest de la Syrie qui était encore tenue par le gouvernement.

La coalition, appelée Djaich al Fatah, a notamment pour membre le front Al Nosra, branche syrienne d'Al Qaïda. Elle dit avoir pris le contrôle de plusieurs barrages qui défendaient la ville.

La télévision syrienne publique a ensuite annoncé que l'armée syrienne s'était retirée d'Ariha.

Auparavant, dans un communiqué lu à la télévision publique, l'armée syrienne avait indiqué que d'intenses combats étaient en cours avec les forces du Front al Nosra entrées dans Ariha.

"Il y a beaucoup de corps dans les rues, a pour sa part indiqué un membre d'Ahrar al Cham, un autre groupe rebelle.

Le front Al Nosra a gagné du terrain dans le nord-ouest de la Syrie avec d'autres groupes d'insurgés ces dernières semaines. Ils ont pris les villes d'Idlib et de Djisr al Choughour pour se rapprocher des zones côtières au nord de Damas, la capitale.

Avec al prise d'Ariha, les insurgés contrôlent la quasi-totalité de la province d'Idlib, frontalière de la Turquie et voisine du fief alaouite du président syrien Bachar al Assad dans la province de Lattaquié sur la côte méditerranéenne.

(Souleiman al Khalidi, Danielle Rouquié pour le service français)