Mariano Rajoy évoque des changements avant les législatives

reuters.com  |   |  338  mots
Mariano rajoy evoque des changements avant les legislatives[reuters.com]
(Crédits : © Susana Vera / Reuters)

SITGES, Espagne (Reuters) - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est ouvert à des changements après le revers subi par le Parti populaire (droite) au pouvoir lors des élections municipales et régionales du 24 mai et avant les législatives de novembre.

Mariano Rajoy, dont la formation a perdu plus de 2,5 millions de voix par rapport aux scrutins organisés il y a quatre ans, n'a pas précisé s'il entendait remanier son gouvernement ou modifier ses orientations politiques.

Il a toutefois reconnu avoir commis des erreurs expliquant, selon lui, les mauvais résultats électoraux de son parti.

"Il est clair que nous n'avons pas bien fait certaines choses. Nous devons en tenir compte", a-t-il reconnu, samedi, lors d'une conférence réunissant des hommes d'affaires et des responsables politiques à Sitges, près de Barcelone.

"Il faut modifier certaines choses et nous le ferons mais pas en ce qui concerne notre politique économique", a-t-il ajouté.

Le Parti populaire mise largement sur la récente reprise économique en Espagne pour se maintenir au pouvoir lors des élections de novembre mais son message a pour l'instant du mal à convaincre les électeurs.

Si la croissance espagnole est l'une des meilleures de la zone euro désormais, le chômage concerne encore une personne sur quatre en âge de travailler et les inégalités sociales s'accentuent.

En nombre de voix, le PP est arrivé en tête des élections locales mais, payant le prix de quatre années de politique d'austérité et de scandales de corruption à répétition, il réalise son pire score depuis 1991.

Les percées de Podemos ("Nous pouvons"), la formation de gauche anti-austérité issue du mouvement des Indignés en 2011, et de Ciudadanos (les Citoyens), parti libéral centriste engagé contre la corruption, ont marqué ces scrutins.

L'installation de ces deux mouvements dans le paysage politique consacre la fragmentation de l'électorat espagnol et augure d'élections législatives compliquées cet automne.

(Sarah White, Pierre Sérisier pour le service français)