Google poursuivi en Europe par un concepteur d'applications

reuters.com  |   |  328  mots
Google poursuivi en europe par un concepteur d'applications[reuters.com]
(Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - La société américaine Disconnect a saisi la Commission européenne contre Google, qu'elle accuse d'abus de position dominante depuis que le géant d'internet a interdit son application de protection de la vie privée.

Disconnect, créée il y a quatre ans par d'anciens ingénieurs de Google, explique que son application protège les usagers du système d'exploitation Android du traçage discret et des logiciels malveillants ("malwares") distribués par le biais des publicités.

Il ajoute que Google a abusé de sa position dominante en bloquant l'application sur sa boutique Google Play l'an passé et s'est octroyé un avantage indu sur la concurrence en intégrant ses propres applications de sécurité et de vie privée dans ses produits. "Il a dit que nous entravions la possibilité pour des tierces parties de proposer des publicités; Google n'était pas disposé à dialoguer", a dit à Reuters mardi le directeur général de Disconnect, Casey Oppenheim.

Google juge la plainte de Disconnect sans fondement.

"Les conditions d'usage de Google Play interdisent depuis longtemps les applications qui interfèrent avec d'autres applications, par exemple en modifiant leur fonctionnement ou en supprimant les fonctions qui leur permettent de gagner de l'argent. Nous appliquons cette politique sans discrimination et les développeurs d'Android la soutiennent fortement", a dit Al Verney, porte-parole du géant américain.

La Commission européenne, qui a ouvert en avril une enquête sur les accords de Google avec les fabricants de smartphones et de tablettes employant Android, a confirmé l'existence de la plainte de Disconnect mardi et dit qu'elle allait l'étudier.

L'Union européenne a formellement accusé Google en avril d'avoir nui à ses concurrents en favorisant systématiquement son propre service de comparaison de prix dans les recherches sur internet et elle a ouvert une enquête antitrust sur Android.

(Foo Yun Chee, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)