Liqueurs et spiritueux soutiennent les résultats Rémy Cointreau

reuters.com  |   |  289  mots
Liqueurs et spiritueux soutiennent les resultats remy cointreau [reuters.com]
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a signé des résultats annuels en hausse, les performances de ses liqueurs et spiritueux ayant compensé le recul de son cognac Rémy Martin, son principal centre de profit affecté par la baisse de ses ventes en Chine.

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant progresser de 3,9% à 156,0 millions d'euros à l'issue de son exercice décalé 2014-2015, un chiffre supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 150 millions, après une chute de 39% en 2013-2014 due à des déstockages massifs de cognac en Chine.

La marge opérationnelle progresse de 160 points de base à 16,2%.

A taux de change constants et en données pro forma (hors contribution du contrat Edrington de distribution aux Etats-Unis), il ressort en hausse de 13,5%.

Le résultat opérationnel de Rémy Martin, dont les ventes ont limité leur recul à 1,9% sur l'année, accuse une baisse de 2,1% en données organiques, tandis que celui de liqueurs et spiritueux (Cointreau, Metaxa, Mount Gay) grimpe de 51,9% à 50,2 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe progresse de 18,0% hors éléments exceptionnels et le dividende proposé ressort à 1,53 euro, contre 1,27 euro l'année précédente.

Pour 2015-2016, le groupe dit tabler sur une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant à taux de changes et périmètre constants.

Après 18 mois de déstockages liés aux mesures anti-corruption de Pékin, Rémy Cointreau a vu ses ventes de cognac rebondir en Chine au dernier trimestre de son exercice décalé à la faveur d'une base de comparaison très favorable (elles avaient chuté de 32,3% un an auparavant) et d'un nouvel an chinois plus tardif cette année.

(Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet)