A Washington, Hollande demande une lutte implacable contre l'EI

reuters.com  |   |  296  mots
Francois hollande appelle a washington a livrer une bataille implacable contre l'ei[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - François Hollande a appelé mardi à Washington à livrer contre Daech une bataille "commune, collective et implacable", ce qui implique selon lui un meilleur échange d'informations et l'appui de combattants au sol.

Au terme d'une heure et quarante minutes d'entretien à la Maison blanche avec le président Barack Obama, qui lui a apporté son soutien, le président français a appelé à intensifier les frappes contre l'Etat islamique en Syrie comme en Irak.

Lors d'une conférence de presse, il a appelé à "soutenir tous ceux qui combattent au sol Daech et faire en sorte que ces forces-là puissent être aidées, équipées, par l'ensemble des pays qui veulent, sur le plan militaire, détruire Daech".

François Hollande a aussi jugé "urgent de fermer la frontières entre la Syrie et la Turquie pour qu'aucun terroriste ne vienne en Europe pour perpétrer des actes barbares".

Il a appelé de ses voeux un renforcement des échanges d'informations entre alliés, ce que Barack Obama lui a promis.

"Les Etats-Unis vont rapidement partager leurs renseignements avec la France", a dit le président américain.

"L'Etat islamique recule en Syrie et en Irak sous les frappes de la coalition, il faut accélérer le rythme", a-t-il aussi considéré.

Au plan politique, François Hollande a appelé à construire une "transition politique crédible" en Syrie, ce qui revient selon lui à établir "un calendrier précis permettant un cessez-le-feu et l'ouverture d'un processus conduisant au départ de Bachar al Assad", le président syrien.

Onze jours après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, Barack Obama a dit sa solidarité en déclarant en langue française : "Nous sommes tous français".

(John Irish, avec Elizaabeth Pineau à Paris, édité par Sophie Louet)