Moscou va revoir ses relations avec la Turquie

reuters.com  |   |  351  mots
Moscou va revoir ses relations avec la turquie[reuters.com]
(Crédits : Pool)

MOSCOU/ANKARA (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé mercredi que la destruction d'un avion russe par la chasse turque, la veille à la frontière entre la Syrie et la Turquie, était un acte prémédité qui aurait des conséquences sur les négociations de Vienne consacrées au conflit syrien.

Il a ajouté que la Russie n'avait pas l'intention de se lancer dans une guerre contre la Turquie mais allait revoir "sérieusement" ses relations avec ce pays à la lumière de ce grave incident.

Le ministre russe a dit espérer que cette affaire ne sera pas utilisée pour défendre l'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du nord de la Syrie, à laquelle la Russie est opposée.

Pour Sergueï Lavrov, ce n'est un secret pour personne que les terroristes djihadistes utilisent le territoire turc dans le cadre de leurs opérations.

Il a ajouté que Moscou allait demander au Conseil de sécurité des Nations unies de se pencher sur les circuits de financement des djihadistes qui contrôlent une grande partie de l'Irak et de la Syrie.

A Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères annonce pour sa part que le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a eu mercredi un entretien téléphonique avec son homologue russe et que les deux hommes sont convenus de se rencontrer dans les prochains jours.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dit mercredi souhaiter éviter l'escalade de la tension entre les deux pays.

A Moscou, le président Vladimir Poutine a accusé les dirigeants turcs d'avoir encouragé l'islamisation de leur société. "Le problème, ce n'est pas la tragédie à laquelle nous avons assisté hier (...) Le problème est situé bien plus en profondeur. Ce que nous observons depuis un certain nombre d'années, c'est un régime turc qui mène une politique délibérée de soutien à l'islamisation de son pays", a-t-il dit.

(Maria Kiselyova et Jack Stubbs, avec Tulay Karadeniz à Ankara, Guy Kerivel pour le service français)