Le rapport de l'AIEA sur l'Iran "ni blanc ni noir"

reuters.com  |   |  214  mots
Le rapport de l'aiea sur le nucleaire iranien ni blanc ni noir[reuters.com]
(Crédits : © Heinz-Peter Bader / Reuters)

VIENNE (Reuters) - Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui examine les activités nucléaires passées de l'Iran ne parviendra pas à une conclusion définitive, a averti jeudi le directeur de l'agence, Yukiya Amano.

La publication de ce rapport sur la "possible dimension militaire" (PMD) du programme nucléaire de la République islamique est prévue par l'accord conclu le 14 juillet entre Téhéran et les puissances du P5+1. Il sera rendu public la semaine prochaine.

"Le rapport ne sera pas blanc ou noir", a déclaré Yukiya Amano lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion régulière du conseil des gouverneurs de l'AIEA à Vienne, confirmant ce que suggèrent des diplomates depuis plusieurs semaines.

L'enquête préalable au rapport, qui vise à éclaircir des questions restées sans réponse depuis des années, a permis de donner à l'agence une meilleure appréhension des activités militaires passées de Téhéran. Mais, a-t-il dit, des zones d'ombre demeurent.

"Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non", a souligné Yukiya Amano.

(François Murphy, Shadia Nasralla; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)