Des migrants tentent de forcer la frontière gréco-macédonienne

reuters.com  |   |  200  mots
Des migrants tentent de forcer le passage entre la grece et la macedoine[reuters.com]
(Crédits : © Yannis Behrakis / Reuters)

IDOMENI, Grèce (Reuters) - Plusieurs centaines de migrants marocains, algériens et pakistanais ont tenté jeudi de se frayer un passage à travers la frontière gréco-macédonienne, enlevant des barbelés et exigeant de pouvoir continuer leur voyage vers le nord de l'Europe.

Au total, 1.500 migrants étaient en attente jeudi près d'Idomeni, à la frontière septentrionale de la Grèce, en raison des mesures européennes de filtrage des migrants, censées ne permettre l'entrée dans les pays des Balkans qu'aux personnes fuyant les conflits de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak.

Certains migrants ont lancé des pierres en direction des forces de police. D'autres les suppliaient en criant: "Nous voulons aller en Allemagne!"

Plus de 800.000 migrants en provenance du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie sont arrivés en Europe cette année, la plupart via les îles grecques.

Jusqu'ici, seuls 148 réfugiés arrivés en Italie et en Grèce ont été relocalisés dans d'autres pays membres de l'Union européenne dans le cadre du programme de répartition de 160.000 demandeurs d'asile que l'UE a convenu de mettre en oeuvre en septembre dernier.

(Yannis Behrakis; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)