Dix-huit morts dans une attaque de Boko Haram au Niger

reuters.com  |   |  324  mots

NIAMEY (Reuters) - Dix-huit personnes ont péri jeudi dans l'attaque par Boko Haram, rebaptisé Etat islamique en Afrique de l'Ouest, d'un village de la région de Diffa dans le sud du Niger, a annoncé le gouvernement.

"Le groupe de Boko Haram a encore endeuillé notre nation. Il s'est attaqué à l'aide de roquettes au village de Gogone, à 13 kilomètres de Bosso", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Marou Amadou.

"Le bilan, très lourd, est le suivant: 18 villageois tués dont le grand iman du village, égorgé par son propre neveu, onze blessés, une fille de trois ans portée disparue, 76 maisons, deux véhicules et des motos détruits."

Les forces de défense et de sécurité "continuent de traquer ces terroristes dans tous les coins et recoins du lac Tchad", a ajouté le porte-parole.

Les assaillants sont arrivés à pied et ont ouvert le feu à l'aveuglette sur les habitants, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.

La région de Diffa a été cette année la cible de dizaines de raids transfrontaliers menés par le groupe djihadiste dont le bastion, dans le nord-est du Nigeria, est situé à seulement quelques kilomètres.

L'état d'urgence a été décrété dans la région pour renforcer la sécurité mais les agresseurs parviennent souvent à prendre la fuite en traversant la rivière Komadougou, qui marque la frontière entre Niger et Nigeria.

Les dirigeants d'Afrique centrale réunis mercredi en sommet ont annoncé la levée de 50 milliards de francs CFA (76 millions d'euros) pour aider les pays voisins du Nigeria à lutter contre le groupe islamiste.

Une force régionale de 8.700 hommes réunissant le Tchad, le Niger, le Bénin, le Nigeria et le Cameroun a été mise en place pour mener des opérations contre Boko Haram.

(Abdoulaye Massalaki et Emma Farge; Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français)