Recul au Japon des prix à la consommation, dépenses des ménages

reuters.com  |   |  269  mots

TOKYO (Reuters) - L'indice de base des prix à la consommation a continué à baisser au Japon en octobre, pour le troisième mois de suite et les dépenses des ménages ont reculé elles aussi, illustration de la fragilité de la situation économique.

L'indice central des prix à la consommation, qui ne tient pas compte des produits alimentaires frais mais comprend les prix pétroliers, a reculé de 0,1% sur un an, selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement, ce qui était globalement attendu par le marché.

L'indice encore plus restreint qui exclut les prix de l'énergie montre en revanche une inflation à 0,7%

Les dépenses des ménages ont reculé de 2,4% sur un an alors que les analystes de marché anticipaient une hausse de 0,1%.

Le Japon est retombé en récession sur le trimestre juillet-septembre. Les prix à la consommation ont reculé parallèlement à la baisse des prix de l'énergie dans un contexte de consommation atone.

Certains remettent de ce fait en cause la prévision de la Banque du Japon selon laquelle une reprise économique solide fera repartir l'inflation vers son objectif de 2% pour le début de 2017. Près de la moitié des analystes interrogés par Reuters anticipent un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la banque centrale en janvier.

Le gouvernement faut pression sur les entreprises pour qu'elles dépensent leurs profits records en salaire et en investissements, avec peu de succès, jusqu'ici.

Le taux de chômage est tombé à 3,1% en octobre, contre 3,4% en septembre, selon d'autres données publiées vendredi.

(Leika Kihara. Danielle Rouquié pour le service français)