Nouvelles discussions entre les deux Corées en décembre

reuters.com  |   |  316  mots
Nouvelles discussions entre les deux corees le mois prochain[reuters.com]
(Crédits : © Kcna Kcna / Reuters)

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord et la Corée du Sud auront des discussions au niveau des vice-ministres le mois prochain.

A l'issue d'une réunion qui s'est tenue jeudi dans le cadre de la reprise du dialogue entre les deux pays, il a été décidé que ces discussions se tiendront le 11 décembre dans la zone industrielle de Kaesong, situé en Corée du Nord à quelques kilomètres de la frontière, dit un communiqué de presse. La zone est gérée conjointement par les deux pays.

Il s'agit de renouer le dialogue pour les deux frères ennemis qui ont pratiquement coupé toute relation depuis 2010. A l'époque, un navire de la marine sud-coréenne avait été détruit par une torpille qui, selon Séoul, avait été tirée d'un sous-marin nord-coréen. Pyongyang a démenti toute implication. La même année, la Corée du Nord avait bombardé une île sud-coréenne en accusant Séoul de l'avoir provoquée en tirant dans ses eaux territoriales lors de manoeuvres militaires.

En août dernier, les deux Corées ont conclu un premier accord qui leur a permis d'organiser le mois dernier des réunions de familles séparées pendant la guerre entre les deux pays, qui a duré de 1950 à 1953. Le Nord et le Sud sont techniquement toujours en guerre, le conflit s'étant terminé par un armistice et non par un traité de paix.

Le Nord cherche la reprise du tourisme des Sud-Coréens dans la station de Krugman, suspendu en 2008. Séoul de son côté cherchera sans doute à obtenir de Pyongyang un accord sur la tenue de réunions pour les familles sur une base régulière. Plus de 60.000 ressortissants sud-coréens sont à la recherche de proches en Corée du Nord.

(Jack Kim, Danielle Rouquié pour le service français)