Début des élections au Burkina Faso

reuters.com  |   |  278  mots
Jour d’elections au burkina faso[reuters.com]
(Crédits : Joe Penney)

OUAGADOUGOU (Reuters) - Les électeurs du Burkina Faso ont commencé dimanche matin à se rendre aux urnes pour les premières élections libres organisées dans le pays depuis trois décennies qui doivent désigner le successeur du président Blaise Compaoré chassé du pouvoir en octobre 2014.

Compaoré, qui dirigea le Burkina Faso pendant 27 années, avait été contraint de partir sous la pression d'un soulèvement populaire soutenu par l'armée. Les manifestants protestaient contre la tentative du chef de l'Etat de modifier la constitution pour se maintenir en place.

Le double scrutin, présidentiel et législatif, devait initialement se dérouler le 11 octobre mais avait été repoussé en raison d'une tentative de coup d'Etat menée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne aujourd'hui démantelée.

Quatorze candidats briguent la présidence du pays mais les observateurs estiment que seuls deux d'entre eux sont en mesure de l'emporter, Roch Marc Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui fut Premier ministre de Compaoré, et l'homme d'affaires Zéphirin Diabré, à la tête de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

La participation à ce scrutin devrait être élevée en raison de l'enjeu. Selon des témoins, les opérations de vote ont débuté lentement à l'ouverture des bureaux à 06h00.

"Je suis fier d'accomplir mon devoir de citoyen. C'est la première fois que je suis certain que cela ne se terminera pas avec (une victoire de) Blaise Compaoré", a commenté un électeur de Ouagadougou après avoir mis son bulletin dans l'urne.

(Mathieu Bonkoungou; Pierre Sérisier pour le service français)