Trente morts dans des heurts entre armée et rebelles en RDC

reuters.com  |   |  208  mots

KINSHASA (Reuters) - Au moins 30 personnes, dont un casque bleu de l'Onu, ont péri dimanche dans des affrontements opposant l'armée de la République démocratique du Congo et le contingent des Nations unies à des rebelles islamistes ougandais dans le nord-est de la RDC, a rapporté lundi une ONG de défense des droits de l'homme.

Ces violences sont survenues dans un secteur où, selon des militants locaux, au moins 500 civils ont été tués depuis octobre 2015, pour la plupart dans des raids nocturnes menés par des rebelles armés de machettes.

Les affrontements ont éclaté dans la ville d'Eringeti, à 55 km au nord de celle de Beni, quand des rebelles du groupe insurgé ougandais ADF (Forces démocratiques alliées) ont attaqué un Q.G de l'armée, a déclaré l'ONG Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme, qui rend compte des violences dans la province du Nord-Kivu.

Les forces de RDC ont abattu au moins 14 rebelles tandis que ceux-ci tuaient au moins sept civils à la machette. Huit soldats congolais et un casque bleu ont également trouvé la mort au combat, précise cette ONG.

(Aaron Ross; Eric Faye pour le service français)