Samsung nomme un nouveau patron exécutif pour ses mobiles

reuters.com  |   |  410  mots
Samsung nomme un nouveau patron executif pour ses activites de telecommunications mobiles[reuters.com]
(Crédits : © Kim Hong-Ji / Reuters)

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a annoncé mardi la nomination de Dongjin Koh à la présidence exécutive de ses activités de télécommunications mobiles en remplacement de J.K. Shin, appelé à se concentrer sur la stratégie et le développement de la division, une succession qui porte la marque de l'héritier du conglomérat, Jay Y. Lee.

La nomination de Dongjin Koh, 54 ans, au poste que J.K. Shin occupait depuis 2009, réduira l'influence de ce dernier sur les activités de téléphones portables, l'ex-vache à lait du groupe, qui cherche aujourd'hui à enrayer la perte de parts de marché au profit d'Apple et de nouveaux concurrents tels que Huawei ou Xiaomi.

"S'il est certain que Shin a réalisé des performances remarquables par le passé, il est incontestable que les résultats du Galaxy S6 sont moins bons qu'attendu et qu'il fallait un nouveau patron", a commenté Kim Sang-jo, professeur d'économie à l'université Hansung.

"Les nominations d'aujourd'hui semblent prendre acte de la nécessité d'élaborer un système de gestion qui puisse répondre de manière plus réactive aux défis de Xiaomi et d'autres entreprises chinoises."

Des analystes disent toutefois ne pas s'attendre à voir Samsung changer rapidement de stratégie dans les mobiles.

Certains observateurs estiment que Samsung doit renforcer ses offres de logiciels et de services mobiles mais Koh, qui travaille dans la division mobile du groupe depuis 2006, a une expérience avant tout industrielle, tout comme Shin.

"Il n'y a pas vraiment de changement et Samsung semble poursuivre sur une voie axée sur le 'hardware'", explique Chang.

Les décisions annoncées mardi concernent également l'activité de téléviseurs et d'électroménager du groupe, dont le président, Yoon Boo-keun, se voit lui aussi déchargé de la gestion opérationnelle.

Ces nominations traduisent la volonté de Jay Y. Lee, patron de facto du groupe depuis que son père, Lee Kun-hee, a été hospitalisé l'an dernier après une crise cardiaque, de répondre aux critiques de certains investisseurs sur la faiblesse de la distribution aux actionnaires et la nécessité de nouveaux moteurs de croissance.

Mais pour Chung Sun-sup, directeur du cabinet Chaebul.com, "Jay Y. Lee n'assume pas encore la présidence, donc il faudra encore du temps avant que l'on assiste à des changements à grande échelle".

(Se Young Lee; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)