Wall Street accélère ses gains en clôture

reuters.com  |   |  454  mots
La cloture des marches americains [reuters.com]
(Crédits : Reuters)

par Tanya Agrawal

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé sur une note positive la première séance du dernier mois de l'année marquée par deux statistiques livrant toutefois des aspects divergents de la situation économique outre-Atlantique.

Ainsi, l'indice ISM a montré une activité du secteur manufacturier tombée en novembre à son plus bas niveau depuis juin 2009, tandis que les dépenses de construction ont progressé en octobre à leur rythme le plus élevé depuis décembre 2007.

"C'est étonnament faible", a dit Joe Manimbo (Western Union Business Solutions), à propos de l'indice ISM. "Cela s'ajoutant au PMI de Chicago implique, je pense, qu'un dollar fort commence à grignoter l'économie américaine".

Les investisseurs étudient les statistiques économiques récentes pour voir si elles vont à l'appui du sentiment très répandu voulant que la Réserve fédérale relève ses taux directeurs ce mois-ci.

L'indice Dow Jones a gagné 168,43 points (0,95%) à 17.888,35. Le S&P-500, plus large, a pris 22,22 points (1,07%) à 2.102,63 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 47,64 points (0,93%) à 5.156,31. Les trois indices ont accéléré leurs gains dans les tous derniers échanges.

Le président de la Fed de Chicago Charles Evans, membre votant du Comité de politique monétaire (Fomc) cette année, s'est exprimé dans la journée pour dire que la banque centrale devait insister dans sa communication sur le caractère graduel que devra prendre la hausse des taux d'intérêt après le premier relèvement.

La présidente Janet Yellen prendra elle la parole mercredi et jeudi.

Bob Andres (Andres Capital Management) estime que les statistiques ne plaident pas pour un durcissement monétaire et que si hausse des taux il y a en décembre, le rythme des hausses suivantes sera très progressif.

"Il faut bien que la Fed relève les taux parce que si elle ne le fait pas, cela voudra dire qu'elle manque de confiance envers l'économie américaine", conclut-il.

La principale statistique de la semaine est celle de l'emploi de novembre, publiée vendredi prochain. Les économistes prévoient 200.000 créations d'emplois et estiment que si l'indicateur est solide, une hausse des taux en décembre sera quasiment acquise.

La Banque centrale européenne (BCE) aura tenu réunion la veille et l'on s'attend généralement à ce qu'elle amplifie son programme d'assouplissement quantitatif.

Dans le secteur des énergies renouvelables, TerraForm Power finit sur un gain de plus de 32%. Le fonds spéculatif Appaloosa Management a envoyé une lettre à la société dans laquelle il estime que sa décision de racheter certains projets à risque élevé à sa société-mère SunEdison est préoccupant pour ses actionnaires. SunEdison gagne 9,4%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)