Le Venezuela suspendu du Mercosur

reuters.com  |   |  197  mots

BRASILIA (Reuters) - Le Venezuela a été suspendu du Mercosur, le bloc sud-américain de libre-échange, faute d'en avoir respecté les conditions d'appartenance, a-t-on appris vendredi à Brasilia.

Cette décision, qui était globalement attendue, figure dans une lettre envoyée à la ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, que Reuters a pu voir.

Les autres membres du bloc sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.

Dominé pendant des années par des gouvernements de gauche, ce marché commun a rebasculé à droite avec l'arrivée au pouvoir de nouveaux dirigeants en Argentine puis au Brésil.

Le Venezuela socialiste, en proie à une grave crise économique, sociale et politique, a dénoncé une campagne menée par les gouvernements de droite argentin, brésilien et paraguayen pour le chasser de l'organisation.

Le Mercosur, dit-on encore à Brasila, estime que le Venezuela, qui avait rejoint le bloc commercial en 2012 avec un délai de quatre ans pour en respecter les règles, n'en remplit plus les critères économiques, ni ses engagements en matière de droits de l'homme ou d'immigration.

(Alonso Soto, Gilles Trequesser avec Jean-Stéphane Brosse pour le service français)