Les USA mettent en garde la Chine sur la Corée du Nord

reuters.com  |   |  284  mots

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont prévenu qu'ils mettraient sur liste noire les entreprises chinoises se livrant à des activités illicites avec la Corée du Nord si Pékin refusait d'appliquer les sanctions des Nations unies contre Pyongyang, selon un responsable du département d'Etat.

Cette mise en garde témoigne de l'impatience croissante de Washington vis-à-vis de la Chine et du fait qu'elle n'a pas strictement mis en application les sanctions existantes pour aider à limiter le programme nucléaire de Pyongyang.

Le secrétaire d'Etat américain adjoint Antony Blinken a communiqué le message aux responsables chinois lors de réunions à Pékin en octobre, après le cinquième et plus important test nucléaire réalisé par la Corée du Nord, ont dit des responsables.

"Nous pensons que la Chine appliquera la résolution, mais si nous constatons que des entreprises chinoises concluent des affaires avec des entreprises nord-coréennes interdites, en violation de cette résolution, nous en informerons les autorités ", a déclaré un responsable du bureau du département d'Etat pour l'Asie de l'Est et le Pacifique.

"Si la Chine refuse ou ne parvient pas à les faire cesser, alors nous avons été très clairs, non seulement nous nous réservons le droit d'agir au niveau national, mais nous n'aurons pas d'autre choix que de le faire", a-t-il ajouté.

L'une des options à l'étude est d'imposer des sanctions aux entreprises d'acier chinoises qui utilisent le charbon nord-coréen moins cher, ont expliqué des responsables. Les mesures pourraient également viser les Nord-Coréens qui utilisent des banques chinoises.

(Lesley Wroughton et Yeganeh Torbati; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)