L'armée syrienne continue à progresser à Alep-Est

reuters.com  |   |  278  mots

BEYROUTH (Reuters) - Les forces gouvernementales ont encore gagné du terrain ces dernières heures à Alep et tiennent désormais 60% des quartiers orientaux qui étaient aux mains des insurgés, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Sept colonnes de fumée étaient visibles samedi matin dans les secteurs qui leur échappent encore et des avions survolaient la ville du nord de la Syrie, rapporte un journaliste de Reuters présent dans la partie occidentale.

L'armée et les milices qui lui prêtent mains fortes ont repris une bonne part de la partie orientale au cours de la semaine écoulée. Elles se sont emparées vendredi soir du quartier de Tarik al Bab, selon l'OSDH. Les rebelles ont perdu "facilement 60%" de leur territoire, a estimé son directeur Rami Abdoulrahman. .

Un raid aérien a fait au moins trois morts à Al Chaer, ajoute l'organisation. La défense civile d'Alep-Est fait quant à elle état de six tués et ajoute qu'un groupe de déplacés a été pris pour cible.

L'armée syrienne nie s'en prendre à des civils. Engagée depuis septembre dans une vaste offensive à Alep, elle semble sur le point d'infliger une lourde défaite à l'opposition armée qui, d'après la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ne sera toutefois pas décisive.

"Je suis convaincue que la chute d'Alep ne mettra pas fin à la guerre", a déclaré Federica Mogherini lors d'une conférence à Rome en présence de l'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura.

(Tom Perry avec Isla Binni à Rome, Jean-Philippe Lefief pour le service français)